Les éditions Maïade
        Accueil
        Nous contacter
        Vente aux libraires
        Vente aux particuliers
        Actualités 


      Le maire des Renardières et la légende de Mogadord
       

      auteurs : Danièle et Marcel DELORD
       

      format : 160 x 210
      142 pages
      novembre 2017
      ISBN :  978-2-916512-36-5
      prix :  19 euros TTC
       
       


       Marcel, « L’enfant des Renardières » a grandi. Lui qui, presque obsessionnellement attaché au lieu de sa naissance et bercé par les belles histoires de communisme et de Résistance, rêvait d’être instituteur de son village, en est devenu le Maire. Il le restera durant 25 ans. Un Maire « atypique », disait de lui François Hollande. Il nous raconte ici la vie, les cocasseries et les problèmes d’un maire dans une commune rurale, à la fin du XXe siècle.

      Mais Marcel a une autre passion : la terre, les animaux puis, par les hasards de l’existence, le cheval. Si bien qu’il finit par devenir éleveur et entraîneur de chevaux de course, dont l’illustre Mogadord, qui fit la gloire des courses de Pompadour tout proche. 
      Danièle est toujours là pour tirer l’attelage et mêler sa voix à celle de l’homme, de page en page. Jusqu’à continuer seule le récit d’une vie qui fut riche, généreuse et mouvementée.


       
       
       
      Les auteurs 

      Marcel DELORD est né en 1940, au sein d'une famille de paysans très modestes, habitant le hameau isolé des Renardières. Deuxième d'une fratrie de cinq garçons, il ne s'est jamais éloigné des lieux de son enfance. Il y habite toujours avec son épouse Danièle.
      Sa carrière d'enseignant en Mathématiques s'est presqu’entièrement déroulée à proximité, au collège d'Uzerche. Fidèle aux valeurs humanistes transmises par ses proches, il s'est impliqué avec passion dans sa commune de Perpezac-le-Noir dont il a été l'élu pendant 37 ans dont 25 années comme maire. Après une vie professionnelle et publique intense, la retraite lui permet à présent de profiter pleinement du milieu naturel de son enfance et de le faire découvrir à ses cinq petits enfants, tout en continuant de s'occuper d’un élevage de chevaux anglo-arabes.

      Danièle Delord est née à Tulle en 1943. Après des études secondaires au Lycée de Tulle et à Bordeaux, elle est devenue professeur de Français au Lycée Municipal d'Uzerche où elle a rencontré son mari, Marcel Delord, professeur de mathématiques. Leur carrière se déroulera presque entièrement à Uzerche. Passionnée d'histoire et de littérature limousine, elle a publié en 2007 Perpezac le Noir, une commune du Plateau corrèzien, étude sur la commune où elle vit et dont son mari a été maire pendant 25 ans.

       


       
      TABLE DES MATIÈRES
      L’éveil à la vie publique 9
      Un couple d’enseignants ancrés dans un pays 19
      C’était ainsi à l’Education nationale 28
      La vie publique  37
      Première candidature aux élections municipales 49
      Premier mandat d’élu : 1977-1983 55
      Accession à la mairie : 1983-1989 65
      Trois autres mandats : 1989-2008 71
      François Hollande et moi 80
      Anecdotes de la vie d’un maire  84
      La légende de Mogadord : une passion 91
      Ma part de mystère 118
       et… “exode“ 141
      Marcel entre deux mondes : une leçon 142

       

         

        ©