Une classe de 5e, un merveilleux
outil tout neuf, reçu à leur entrée au Collège,
un i-pad…!
“ Mais que vont-ils en faire !? ”, “ Jouer
en classe ?”. Les adultes s’inquiètent. Mélie, elle, une
adolescente inventive et curieuse du monde, décide que, tous les
soirs, elle confierait à son cher “Paddi” ses secrets, ses interrogations,
ses réflexions, ses passions, ses chagrins…, ses premiers émois.
Arlette Chauffour, documentaliste au Collège
Clemenceau, à Tulle, connaît bien les jeunes. Elle les a vus
“apprivoiser” très vite ce nouvel objet si débattu, en “faire
leur miel”. L’idée lui est ainsi venue de cette jeune fille qui
ferait du fameux “i-pad” son confident. Original, décalé,
presque vivant, il va lui permettre d’écrire son “journal”, au fil
de sa vie de collégienne : la piscine, l’anniversaire, la sortie
de classe aux cascades de Gimel, les devoirs, l’exposé d’histoire,
les champignons, les vacances, les parents, le petit frère, la grand-mère
un peu déjantée, et… l'incroyable et “craquant” Simon.
Les jeunes s’y retrouveront,
les adultes les découvriront…
Roman suivi de ses “bonus” :
* La rose bleue * Reportage
du Clem’news * Les coulisses d’un livre
L’auteur
A une époque où
les bibliothèques pour enfants sont encore rares en France, Arlette
Chauffour, bibliothécaire diplômée, a la chance en
1978, grâce à une fée américaine, de pouvoir
créer l’une d’elles, dans son village corrézien de Lagraulière.
Quatre années de bonheur !
Puis c’est la Bibliothèque de Tulle
dans la si traditionnelle « section étude ». Mais avec
l’ouverture de l’Annexe, c’est à la « section jeunesse
» qu’elle se consacre. Un interlude universitaire à Limoges
lui permet à 40 ans d’obtenir une licence de
géographie, puis à Angers,
le Capes de documentation. Après huit années de fonction
en CDI de collège ou de lycée, elle choisit de rejoindre
le sud comme documentaliste du Centre Départemental de Documentation
Pédagogique de Pau.
De retour en Corrèze, l’arrivée
au collège Clemenceau de Tulle, dans les murs qui abritèrent
ses années lycée, va lui permettre de développer son
ambition professionnelle : rendre les élèves curieux !
LES CHAPITRES DU LIVRE
1. Les chaussures 7
2. Le cours de math 11
3. La cafetière 16
4. Les champignons 21
5. Mère-Grand 27
6. La piscine 34
7. Les Devoirs 38
8. Le vide-grenier 42
9. Les cascades 47
10. L’Anniversaire 52
11. La Médiathèque 59
12. La Manche 64
13. La visite 70
14. Le dernier jour 76
• Epilogue transitoire : Alice
la complice 80
• Deux lettres 83
• Epilogue temporaire : la
classe de quatrième 86
|