Les éditions Maïade
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      Gerbe baude
      de Georges Magnane
      Préface de Thomas Bauer
      1ère édition :  1943
      Réédition : mai 2014, illustrée de bois gravés de Gaston Dardaillon
      Format 150 x 210, 232 p.
      ISBN : 978-2-916512-23-5
      Prix : 21 €
      Présentation de l'ouvrage
      L'auteur
      Table des matières

             


            A l’occasion d’un colloque qui s’est tenu à Limoges en juin 2014, à l’initiative de Thomas Bauer, Maître de Conférences à l’Université de Limoges, autour de Georges Magnane, Maiade éditions a décidé de faire une place à son roman Gerbe baude, dans sa collection “Roman retrouvé“, à côté de Marcelle Tinayre et de Louise Michel. Georges Magnane, originaire de la région d’Eymoutiers, fut en effet romancier, scénariste et traducteur, édité par Gallimard et Albin Michel entre 1940 et 1980 (il frôla même le Goncourt), avant de tomber dans l’oubli.


            Résumé 
            Eté 1940. Entraîné dans la débacle, Olivier, un jeune citadin, est embauché dans une ferme du Limousin et suscite bientôt admiration et jalousie pour sa force et son acharnement au travail. Mais quel est donc le secret qu’il semble traîner derrière lui et qui le met en marge de la société paysanne, effarouchant même l’imprévisible Rina, d’abord séduite par cet homme différent ? 
            A la veille de la gerbe-baude, le grand repas qui fête la fin des moissons, un corps est retrouvé dans l’étang. Le coupable est tout trouvé, d’autant que, sans même savoir de quoi on l’accuse, le garçon a pris la fuite à l’approche des gendarmes. 
            Alors, s’excluant lui-même pour une faute passée qui le hante, il va vivre en traqué dans la forêt, affamé, épuisé, au bord de la folie, poursuivi davantage par un remords que par les hommes. Et quand on découvre qu’il n’est pour rien dans le crime dont on l’accuse, il est trop tard…
             


            Situé dans un temps où l’exaltation du travail de la terre vient compenser la honte de la défaite, ce roman de l’exclusion, habité pourtant de belles figures paysannes, révèle toutes les contradictions d’un monde qui s’achève.
             


       



       
       
       
       
       
       
       
       
       

         

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