Les éditions Maïade
        Accueil
        Nous contacter
        Vente aux libraires
        Vente aux particuliers
        Actualités 
      Le monde sculpté de Léonard Lissandre

      de  Suzanne LACHAUD
      Préface de Jean-Marie Borzeix
      Présentation et commentaires : Marie-France HOUDART
       
       

      120 p.– quadri
      très nombreuses illustrations
      Format 195 x 220
      Novembre 2018
      ISBN : 978-6-916512-44-0
      PVP : 21,50  € TTC
       
       



       
       
       

      Résumé :




      « Après le départ de ses parents, elle se glissa dans la forge. Jérôme, assis sur un escabeau, avait posé un bloc de bois, mal dégrossi, en travers de ses genoux. Plantée derrière lui, Elisabeth observa son travail avec intérêt. A chaque coup de maillet, la lame, guidée d’une main ferme, mordait dans la bûche de chêne et en détachait un copeau. Le morceau d’arbre devenait un visage. Autrefois, Jérôme s’occupait encore de ferrer les chevaux, de réparer les machines agricoles, mais depuis qu’une forge moderne s’était établie près de la gare, il avait perdu sa clientèle. Il ne s’en plaignait pas d’ailleurs, trop heureux de pouvoir, sur ses soixante-dix ans, se consacrer à la sculpture (…)

      - Sais-tu que tu as beaucoup de talent, grand-père ?
      - Oui, répondit-il avec une majestueuse simplicité, je crois que j’ai une bonne main pour le bois. Mais c’est l’instruction qui me manque. Si j’avais lu plus de livres, je ferais mieux encore ! »
      C’est en ces termes qu’Henri Troyat, l’auteur de la célèbre série Les semailles et les moissons, décrit et met en scène le grand-père de sa femme,  Léonard Lissandre qui, d’un bout de bois, savait tirer un visage. Il deviendra « Jérôme?».

      Et c’est bien ainsi qu’était Léonard, né en 1865, forgeron puis sculpteur, à un moment où le vieux monde rural va s’éteindre. Son arrière-petite-fille, Suzanne Lachaud, vient nous révéler ses œuvres, touchantes de simplicité, de tendresse et de malice.
       


       

       
       
      L'auteure

      Suzanne LACHAUD 
      Née Lissandre, elle a vu le jour à à Dournazac (87) en 1939, où ses parents étaient instituteurs.
      Ses racines paysannes l’ancrent en Haute-Vienne  par ses deux grands-mères (de Nedde) et par son grand-père maternel (d’Eymoutiers), et en Corrèze, plus particulièrement à Bugeat, par son grand-père paternel, le fils de Léonard Lissandre.
      Après avoir vécu elle-même dans la région d’Eymoutiers jusqu’à l’âge de 14 ans, ses études secondaires à l’Ecole Normale de Limoges l’ont amené au CAP d’institutrice en 1958, puis à l’Université de Poitiers. En 1962, elle y est nommée assistante de Biologie Végétale. Elle se marie et s’installe alors en Poitou avec son époux, Gérard Lachaud.

      Agrégée en 1965, Docteur d’Etat en 1984 (avec des travaux sur la croissance des arbres), elle sera maître de conférences de Biophysiologie Végétale à l’Université de Poitiers jusqu’en 1999.
      La retraite lui permet alors de participer activement à la vie associative et culturelle de son village de Smarves (fêtes, expositions, atelier de peinture…), et surtout de sillonner régulièrement le Sahara à la découverte de son art rupestre, une passion vers laquelle l’a entraînée son mari (et dont ils rapportent films, conférences, publications…).
      Depuis dix ans, tous deux ont mené l’enquête sur la vie et l’œuvre de Léonard Lissandre, arrière-grand-père de Suzanne, pour sauvegarder la mémoire et le travail du forgeron sculpteur bugeacois.

      Jean-Marie BORZEIX(Préface)
      Né à Bugeat, en Corrèze, le journaliste Jean-Marie Borzeix  a été,  entre autres fonctions, responsable d’établissements culturels français,  directeur littéraire aux éditions du Seuil, puis directeur de France Culture de 1984 à 1997.
      Il est notamment l’auteur de :
       • Jeudi Saint (Stock, 2008)
      • L’homme qui aimait les arbres (Bleu autour, 2018)


       
       
       
      Table des matières 
       
       

      Préface de Jean-Marie Borzeix  4
      Avant-Propos de l’auteure 7
      I . Léonard Lissandre, un sculpteur rural du début du XXe siècle  9
      1. Sa vie familiale 9
      • Naissance, enfance 9
      • Premier mariage avec la fille du forgeron de Rempnat  11
      • Deuxième mariage avec Marie-Louise Barny, veuve  12
      2. Un forgeron communiste ingénieux 13
      • Les activités professionnelles du forgeron 13
      • Un esprit libre, curieux et engagé 13
      3. Pour ses petites filles,  le forgeron passe du fer au bois 14
      • La poupée cassée 14
      • Les premières statuettes 17
      4. L’atelier de Léonard 18
      • Outils et techniques 18
      • Signatures et bordures 21
      • Conseils et contacts 21

      II. Tout un monde de bois 23
      1. La vie rurale au fil des saisons 24
      1. Travaux et activités d’automne : temps des labours 24
      2. Morte saison : le temps des bergers et de la forêt 28
      3. Les grands travaux d’été 34
      2. Du « village » au bourg  45
      1. Le cadre de la vie rurale  45
      2. …et ses personnages 47
       3. A la maison 54
      1. Grand-père et grand-mère au « cantou » 55
      2. Ah, les joyeuses veillées ! 58
      3. Aïeules au coin du feu 60
      4. Femmes et filles au travail : se vêtir, se nourrir 62
      5. Des couples et de leur utilité… 65

      4. Des sculptures entre terre et ciel 72
      1. Luttes et grands hommes 72
      • Le pays de Bugeat et les idées contestataires 72
      • Lénine, Staline et L. Lissandre à Bugeat 74
      2. Piété et foi populaire 75
      • La Vierge et son enfant 75
      • Pietas et Christs de douleur 78
      • Saint Pargoire et Notre-Dame de Rocamadour 82
      5. Inspirations d’ailleurs 84
      1. Des modèles identifiés 84
      2. Des modèles inconnus ou mal identifiés 89
      • Inspiration classique, romantique ou historique 89
      • L’ouverture sur le monde moderne 95
      III. Un artiste reconnu et honoré 99
      1. Prix, presse, expositions 99
      1. Reconnu de son vivant 99 
      2. De 1954 à 2014 : on ne l’a pas oublié 100
      2. L’art de Léonard Lissandre  101
      1. Art populaire, art naïf, art brut ? 101
      2. L’art de Léonard Lissandre : un art populaire 102
      3. Modèles « savants » ou « académiques » 102
      3. D’autres artistes  dans la société rurale limousine 102
      1. Artisans et forgerons 102
      2. Le matériau : de fer, de pierre, de bois 103
      3. Autres sculpteurs sur bois en Limousin 104
      4. Le choix des sujets sculptés 105
      5. Léonard, personnage d’Henri Troyat ? 106
      6. Le dernier cantou 106

      Un sculpteur entre deux mondes, par M.F. Houdart 108

      Dans la presse 110
      Notes 115
      Bibliographie 117
      Remerciements 118
      Table des matières 119








       



       

         















        ©