Les éditions Maïade
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      Arbres de Mai, Mai de l'élu
      Quand l'Arbre célèbre toujoursle Pouvoir et la Vie
      de Marie-France Houdart

      ISBN 978-2-916512-05-1
      format 167 x 240
      215 pages
      25 euros

      presentation
      Table des matières
      introduction

        Le Blog de MarieF Houdart
         

         

        D’où vient que, dans une grande partie des terres du sud, Corrèze, Dordogne, Landes, Lot…, on plante toujours, pour honorer les nouveaux élus, un arbre ébranché décoré d’un drapeau, un “mai“ ?
        . 
        Et d’où vient qu’en Lorraine et dans une grande partie des terres du nord, on plantait hier, dans la nuit du 1er mai, un arbre ébranché décoré d’un bouquet, un “mai“, devant la maison des jeunes filles ?
        Pourquoi ? Depuis quand ? Et quel rapport ?
        .
        Pour répondre à ces questions, c’est à un grand voyage que vous entraîne Marie-France Houdart. Avec elle, vous retournerez aux temps lointains de Babylone, de la Bible, des Grecs, des Celtes… Et vous verrez que, partout l’arbre est  respecté, célébré : arbre de la connaissance, rameau des initiés, sceptre des rois, arbre de Noèl, de la Liberté…
        .
        Les anciens savaient pourquoi : unissant le ciel et la terre de sa cime à ses racines, reverdissant chaque printemps comme le signe que tout se renouvelle, la vie, l’amour, le pouvoir… permettant tout simplement la vie, il est potentiellement immortel. Les hommes ont besoin des arbres, les arbres n’ont pas besoin des hommes.
        L’arbre, on le sait, reste aujourd’hui l’espoir de notre planète.   Ecoutons-le, il a autorité. Célébrons-le, il est la vie. C’est ce que font depuis toujours les hommes quand ils plantent l’arbre de mai, pour les filles, pour les rois ou pour les élus, ou bien pour célébrer tout ce qui doit l’être.
        .
        Alors, quand vous aurez lu ce livre, 
        vous ne regarderez plus jamais les arbres 
        de la même façon... 
        Levez la tête : dans les feuillages, vos ancêtres veillent.



         
         




        Table des matières 
         
         
         
         




                                                 I. ENQUETE, ETUDES, TÉMOIGNAGES                    p. 9 

                                                 I. Enquête en Corrèze - p. 40 
                                                 1. Où plante-t-on toujours des mais aux élus ? 2. A quelle date plante-t-on
                                                 le mai ? 
                                                 3. Mais individuels ou mai collectif ? Qui organise ? 4. Qui plante, qui paye
                                                 ? 5. Quel arbre pour faire un mai ? 6. Où plante-t-on ? 7. Quel décor, quel
                                                 gestes ? 8. Pourquoi ces mais ? Quel est leur sens ? 9. « Que symbolise
                                                 pour vous la plantation du mai ? » 
                                                 10. Les mais sont-ils de droite ou de gauche ? 
                                                 II. Cinq mais aux quatre coins de la Corrèze - p. 17 
                                                 1. A Latronche : le mai commun des élus - 2. A Latronche encore, le mai
                                                 de 
                                                 Marie-Thérèse - 3. A Puy d’Arnac, le grand mai des élus - 4. A Palisse, la
                                                 tournée des élu(e)s - 5. A Marcillac-la-Croisille, le mai d‘une élue de
                                                 gauche 
                                                 III. Dans les régions environnantes - p. 27 
                                                 1. En Limousin - 2. Le croissant sud-ouest - 3. Du Massif Central au Poitou
                                                 : du sud est au nord ouest - 4. Ailleurs en France et en Europe 
                                                 IV. Les mais de jadis dans la presse - p. 34 
                                                 1. Les plus anciens témoignages sous la IIIe République - 2. Les beaux
                                                 jours des mais dans l’entre-deux-guerres 

                                                 II. AU TEMPS DE LA RÉVOLUTION                         p. 38 

                                                 I. Les mais de la colère - p. 39 
                                                 1. La nuit du 4 août : le grand espoir - 2. « Il paraît que les premiers excès
                                                 ont pris naissance dans le Bas-Limousin… » - 3. Pourquoi des « mais »
                                                 pour menacer ? 
                                                 II. Des mais aux arbres de la liberté - p. 59 
                                                 1. 1790-1791 : Des mais d’émeute au sud au mai de liberté au nord - 2.
                                                 1792-1793 : L’arbre-mai de Liberté, fêté dans toute la France - 3. L’Arbre
                                                 de la Liberté obligatoire : 1794 - 4. L’Arbre de la Liberté, baromètre du
                                                 climat révolutionnaire ? 

                                                 III. LES MAIS DANS LA TRADITION POPULAIRE       p. 73 

                                                 I. Les mais de mai - p. 73 
                                                 1. Le Mai en Lorraine - 2. Les Mais en France - 3. Mais d’Europe - 4. En
                                                 Corrèze et en Limousin 
                                                 II. Des mais tout au long de l’année et des événements - p. 89 
                                                 1. Mais de fêtes à d’autres dates de l’année - 2. Mais plantés en l’honneur
                                                 de personnalités ou d’événements publiques 
                                                 III. Le mai : un droit féodal ? - p. 94 
                                                 1. Le droit d’aller chercher un mai : bachelleries et autres sociétés de
                                                 jeunesse - 
                                                 2. De l’hommage rituel à l’hommage imposé - 3. Un rappel du servage ? le
                                                 détournement de rituels populaires ? - 4. Mais et sociétés de jeunesse en
                                                 Occitanie 

                                                 IV. DE L’ARBRE DES DÉESSES AU MAI DES GUERRIERS  p. 105 

                                                 I. L’arbre au féminin - p. 105 
                                                 II. L’arbre des premières grandes civilisations - p. 107 
                                                 1. L’arbre, la déesse et son consort - 2. L’arbre, demeure des dieux- 3.
                                                 L’arbre, le poteau et le pilier - 4. L’arbre et les morts : l’hiver et l’été - 5.
                                                 La montagne, la forêt et la quête de l’arbre : un temps d’épreuves et de
                                                 surpassement - 6. Arbre et renouvellement : le cycle de l’union sacrée et
                                                 du pouvoir 
                                                 III. L’arbre des nouvelles religions - p. 114 
                                                 1. Brahma et Bouddha - 2. Yahweh et les deux arbres de la Genèse 
                                                 IV. Chez les Celtes et les Grecs : le rameau des initiés - p. 124 
                                                 1. Chez les Grecs : le mai de Dionysos et celui d’Apollon - 2. Chez les
                                                 Celtes : l’hiver du mari, l’été de l’amant et le rameau de la femme 

                                                 V. DE L’ARBRE SACRÉ AU MAI SÉDITIEUX             p. 136 

                                                 I. Le christianisme, l'arbre et la peur de mai - p. 136 
                                                 1. L'arbre de la croix - 2. Contre les arbres : conciles, synodes, procès… -
                                                 3. Détourne-ments et transferts 
                                                 II. Les mots et les mythes - p. 143 
                                                 III. La « logique » du mai - p. 145 
                                                 1. Retour sur les sociétés de jeunesse - 2. La place des trépassés - 3. Les
                                                 jeunes garçons et les esprits : le souvenir des initiés ? - 4. Esprits des
                                                 morts, partez ! - 5.  Les filles, les 
                                                 esprits et le mai de franchise - 6. Le mai, sacre des notables - 7. La
                                                 tournée de quête - 
                                                 8. Le charivari 
                                                 IV. Les mais et les groupes de jeunesse à la veille de 1789 - p. 164 
                                                 V. Que voulaient donc dire les mais séditieux de 1789 - p. 165 
                                                 1. Les acteurs  - 2. Le rituel - 3. Le mai de révolte : une idée des villes ou
                                                 bien des campagnes ? 

                                                 VI. MAIS DE CORREZE ET AUTRES TERRES D’OC : 
                                                 LA FRANCHISE ET LE DRAPEAU              p. 173 

                                                 I. Des arbres de la liberté aux mais d’election - p. 173 
                                                 1. Entre le mai du notable et celui de l’élu, l’arbre de la liberté - 2. L’idée
                                                 de nation 3. Le mai, le conseiller et le village - 4. Monde d’en bas et monde
                                                 d’en haut : initiation et émigration 
                                                 II. Pourquoi toujours des mais en Occitanie ? - p. 182 
                                                 1. Mais d’honneur en Occitanie : une limite - 2. Mais, amour courtois et
                                                 troubadours - 3. Révoltes populaires en Occitanie : la défense des libertés 

                                                 III. Les Mais aux élus en Corrèze  : l’honneur mais aussi l’échange - p.
                                                 192 
                                                 1. L’arbre et le poteau - 2. Le mai d’honneur en Corrèze : un pacte
                                                 d’échange entre égaux - 3. Honneur et déshonneur - 4. Aujourd’hui 

                                                 Conclusion 
                                                 Notes 
                                                 Bibliographie 


        Extrait de l'introduction
        Il a d’abord fallu mener l’enquête : aller voir, assister, interroger, participer. Je ne saurais remercier ici individuellement tous ceux qui se sont prêtés à mes questions. Tous ont montré beaucoup de gentillesse et au moins autant de scepticisme sur l’intérêt de mes investigations, tant ce que représente le « mai » paraissait évident. Pourtant dès qu’est posée la question des origines, la conscience d’une ignorance apparaît. C’est vrai, d’où ça vient, cette coutume ? Jusqu’au moment où une âme républicaine vient donner la réponse définitive : ça vient des arbres de la Liberté, voyons ! Et tout le monde part rassuré.
        Des Arbres de la Liberté ? Admettons. Mais, qui a donné l’idée de ces arbres autour desquels on dansait « la carmagnole » ? Un révolutionnaire éclairé ? Un abbé précurseur (comme on lit dans les livres) ? Pas du tout : le premier arbre planté à Tulle pour fêter « la liberté », s’appelait un « may », (prononcé avec son « i » comme lo mai). L’arbre de la liberté n’était donc lui-même qu’un mai ! Nous n’étions pas plus avancés. Il a  donc fallu partir en recherche. 
        Cette recherche nous a d’abord mis sur la piste des mais « insolents » que des paysans du Bas-Limousin ont dressés au pied des châteaux, dès l’hiver 1789, pour dire leur colère. Un arbre, un mai pour contester ? Comment le comprendre ?
        Il a alors fallu partir à la découverte de tous ces arbres que la tradition populaire appelle des mais : mais du 1er mai, mais aux filles, mais aux notables, mais de confrérie et de bachellerie, mais d’honneur et mais d’opprobre et d’injure aussi. Quel est donc ce code du mai que l’on ne comprend plus ? D’où vient ce langage des arbres chargés de rubans et d’objets ?
        Pour répondre à cette question, il fallait  remonter bien plus haut encore, interroger les Mésopotamiens, les Hébreux, les Celtes, les Grecs, pour essayer de déceler ce que, de leur conception du monde, de leurs croyances et de leurs rites ils auraient pu nous léguer. Et puis faire le chemin en sens inverse, redescendre le temps en nous éclairant des lueurs des civilisations du passé. 
        Nos pas se sont parfois perdus au milieu de mille pistes, ils se sont souvent égarés à côté des chemins tracés. Mais c’est au détour d’une route, à la croisée des temps, au hasard des errances, que des petits morceaux de sens, des bouts de signe, nous sont apparus, éparpillés. Collés les uns aux autres au retour de ce grand voyage, ils ont permis de reconstituer, une à une, quelques phrases de ce langage du mai.
        Alors quand au retour de cette longue route, nous revoyons ce mai, il a changé : ce n’est plus un vilain poireau pavoisé, c’est une présence parmi les hommes qui signifie  beaucoup plus qu’un drapeau en haut d’un arbre. 
        Mais refaisons ensemble le voyage...


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