Les éditions Maïade
        Accueil
        Nous contacter
        Vente aux libraires
        Vente aux particuliers
        Actualités 
      «  J’ai descendu dans mon jardin… »,
      aux fermes du Moyen Age

      330 plantes, leurs noms, leurs vertus, leurs usages aux temps médiévaux

      auteur (textes et photos) : Pierre GIRE
      Aquarelles : Marie-Christine Besset-Sinais
       
       
       

      Prix 21,50 €
      ISBN : 978 - 2 - 916512 - 46 - 4
      Format 12x21
      Reliure à spirales cachées

      Cet ouvrage est disponible
      Pour commander

      en pdf
       
       



       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

      Résumé :
      Aux confins du Limousin, de l’Auvergne et du Quercy, le Moyen Age d’une des plus belles régions de France, la Xaintrie. Nous sommes en l’an 1476. Au cœur du plus exceptionnel des musées vivants, Pierre GIRE, son créateur, vous ouvre aujourd’hui les portes de son jardin.
      Pierre Gire avait un rêve : vivre dans un village du Moyen Age.

      Il l’a entièrement créé, avec ses maisons et ses granges, ses animaux, ses habitants, ses cultures et… son jardin. Les plantes qui y croissent sont les descendantes de celles qui poussaient ici, dans les campagnes, au temps des abbayes. Il a parcouru le pays pour les retrouver, les transplanter. Plus de 330 plantes y poussent aujourd’hui, filles de la terre d’ici : les belles, les bénéfiques, les maléfiques (souvent les deux à la fois), celles qui soignent, qui nourrissent, qui servent à tout.

      Cette reconstitution s’appuie sur des recherches documentaires, archéologiques et ethno-botaniques très riches. 
      Alors, “ ’chabatz d’entrar ”,  finissez d’entrer.  Poussez le “cledou”.  Le jardin vous attend.
       
       



       
       
      « Les Fermes du Moyen Age »

      Elles sont nées du travail, de l’imagination et de la passion d’un homme d’ici, Pierre Gire. 


      Après avoir travaillé 18 ans aux Tours de Merle, où il nettoie, découvre, s’instruit, relève des murs, guide les touristes, en 2004 Pierre achète un terrain pour y vivre totalement sa passion : le Moyen Age. Il défriche, terrasse, monte ses premiers murs, dresse ses premières charpentes, acquiert ses premiers animaux, plante ses premières terres, avec pour seul soutien celui de sa famille et des hommes et femmes de son environnement proche, qui connaissent encore les gestes de jadis.


      Depuis, il ne cesse de bâtir, d’aménager : maisons, terrasses de culture, jardin, four, lavoir. Ensuite la chapelle, le cimetière, enfin le moulin. La fidélité au passé est totale : tout est fait, pensé, reconstitué avec outils, matériaux et techniques médiévales.
      Aujourd’hui, il vous ouvre les portes de son jardin, qu’il a pu reconstituer grâce à une archéobotaniste passionnée qui l’a aidé à retrouver de vieilles espèces auprès des anciens et dans les lieux de vestiges archéologiques, avec comme référence les documents d’archives et les iconographies médiévales.
      Ce livre s’accompagne de nombreuses aquarelles dues au pinceau  de Marie-Christine Bessais-Sinais, peintre de la nature.


       
       
       
      Introduction 

      Vous voici au sud-est de la Corrèze, dans ce petit pays de moyenne montagne qu’on appelle Xaintrie, que se partagent l’Auvergne et le Limousin. Vous êtes entrés dans le domaine des Fermes du Moyen Age et vous allez faire un bond de six siècles en arrière pour atterrir dans un autre monde, un autre temps, parmi des maisons, des granges et des bergeries sans antennes, des terres de culture sans tracteur. 

      Tout est silence, hormis bêlements, caquètements, grognements, sonnailles. Une poule vous passe entre les jambes, trois canards se dandinent à la queue leu leu. La chapelle et les morts de son cimetière veillent. Et vous arrivez devant le “cledou”, la barrière qu’il vous faudra refermer derrière vous, pour franchir la clôture d’un merveilleux jardin. 

      Ce jardin est beau, exhubérant, varié, harmonieux. C’est un  jardin pas comme les autres. Les fleurs et plantes qui y poussent sont  arrivées en ligne directe de celles qui croissaient en ce temps-là dans les jardins de pays, celui des paysans, un de ces indispensables jardins enclos de haies touffues dont on devait tout tirer pour subsister. Ni supermarché alors, ni médecin, ni pharmacie, ni bricorama quelconque. Le jardin et quelques terres alentour devaient en tenir lieu : pour se nourrir, se soigner, faire sa toile et teindre ses vêtements, tresser ses paniers, faire du savon, de l’encre, des torches, des tampons à récurer, des récipients… et toutes sortes d’autres choses.


       
       



       
       

      CONCEPTION DU LIVRE
       
       

      Les plantes sont présentées en 5 catégories et 5 couleurs :


       

      - Les ornementales : en bleu
      -  Les médicinales : en vert
      - Les nourricières : en brun
      - Les aromatiques : en orange
      - Les utiles à tout : en rouge foncé,

      bien que la plupart d’entre elles ont plus d’une utilité.


       

      Pour chacune d’elles, une photo ou une aquarelle, et le détail de ses usages multiples : pour orner, nourrir, donner du goût, fabriquer. De petits symboles signalent celles dont il faut se méfier et les mortelles, tout comme les magiques (bénéfiques ou maléfiques).
      Un index répertorie toutes les plantes dont il a été question. Vous y trouerez aussi un récapitulatif de tous les maux dont souffrait le peuple médiéval et des remèdes qu’il trouvait dans la nature. 



      Quelques extraits à écouter

      Lus par Marie-France Houdart

      1. « Pierre vous présente son jardin »

      2. « Quelques plantes et leurs vertus » 

      3. « Toutes ces plantes du Moyen-âge » 



       
       
       

      Table des matières
       
       
       
       

      Avant propos  4

      Codes et avertissements 9

      Les ornementales  10

      Les médicinales 28

      Les nourricières 64

      Les aromatiques 92

      Les utiles à tout  104

      Liste alphabétique des plantes 120

      Petit récapitulatif 122

      Bibliographie 125

      Remerciements  126

       



       
       
       

      en pdf



       
       
       
       

         




























        ©