330 plantes, leurs noms, leurs vertus, leurs usages aux temps médiévaux
auteur (textes et photos) : Pierre
GIRE
Aquarelles : Marie-Christine
Besset-Sinais
Prix 21,50 €
ISBN : 978 - 2 - 916512 - 46 - 4
Format 12x21
Reliure à spirales cachées
Cet
ouvrage est disponible
Pour commander
Pierre Gire avait un rêve : vivre dans un village du Moyen Age. Il l’a entièrement créé, avec ses maisons et ses granges, ses animaux, ses habitants, ses cultures et… son jardin. Les plantes qui y croissent sont les descendantes de celles qui poussaient ici, dans les campagnes, au temps des abbayes. Il a parcouru le pays pour les retrouver, les transplanter. Plus de 330 plantes y poussent aujourd’hui, filles de la terre d’ici : les belles, les bénéfiques, les maléfiques (souvent les deux à la fois), celles qui soignent, qui nourrissent, qui servent à tout. Alors, “ ’chabatz d’entrar ”, finissez d’entrer. Poussez le “cledou”. Le jardin vous attend. |
Elles sont nées du travail, de l’imagination et de la passion d’un homme d’ici, Pierre Gire.
|
Vous voici au sud-est de la Corrèze, dans ce petit pays de moyenne montagne qu’on appelle Xaintrie, que se partagent l’Auvergne et le Limousin. Vous êtes entrés dans le domaine des Fermes du Moyen Age et vous allez faire un bond de six siècles en arrière pour atterrir dans un autre monde, un autre temps, parmi des maisons, des granges et des bergeries sans antennes, des terres de culture sans tracteur.
Tout est silence, hormis bêlements, caquètements, grognements, sonnailles. Une poule vous passe entre les jambes, trois canards se dandinent à la queue leu leu. La chapelle et les morts de son cimetière veillent. Et vous arrivez devant le “cledou”, la barrière qu’il vous faudra refermer derrière vous, pour franchir la clôture d’un merveilleux jardin.
Ce jardin est beau, exhubérant, varié, harmonieux. C’est un jardin pas comme les autres. Les fleurs et plantes qui y poussent sont arrivées en ligne directe de celles qui croissaient en ce temps-là dans les jardins de pays, celui des paysans, un de ces indispensables jardins enclos de haies touffues dont on devait tout tirer pour subsister. Ni supermarché alors, ni médecin, ni pharmacie, ni bricorama quelconque. Le jardin et quelques terres alentour devaient en tenir lieu : pour se nourrir, se soigner, faire sa toile et teindre ses vêtements, tresser ses paniers, faire du savon, de l’encre, des torches, des tampons à récurer, des récipients… et toutes sortes d’autres choses.
CONCEPTION DU LIVRE
Les plantes sont présentées en 5 catégories et 5 couleurs :
- Les ornementales : en bleu
bien que la plupart d’entre elles ont plus d’une utilité.
Pour chacune d’elles, une photo ou une aquarelle, et le détail
de ses usages multiples : pour orner, nourrir, donner du goût, fabriquer.
De petits symboles signalent celles dont il faut se méfier et les
mortelles, tout comme les magiques (bénéfiques ou maléfiques).
Quelques extraits à écouter Lus par Marie-France Houdart 1.
« Pierre vous présente son jardin » 2.
« Quelques plantes et leurs vertus » 3.
« Toutes ces plantes du Moyen-âge »
Table des matières
Avant propos 4 Codes et avertissements 9 Les ornementales 10 Les médicinales 28 Les nourricières 64 Les aromatiques 92 Les utiles à tout 104 Liste alphabétique des plantes 120 Petit récapitulatif 122 Bibliographie 125 Remerciements 126
|